« La frontière entre le mème et le chef-d’œuvre est si mince de nos jours qu’on pourrait vite s’y perdre », tel est l’adage qui qualifierait le mieux Kagura Bachi. Véritable « anomalie » dans le Manga Game, le phénomène des réseaux sociaux nous dévoile la cover de Kagura Bachi Tome 1 (son tout premier ouvrage papier), après avoir cassé internet il y a quelques mois de cela, avant même la sortie de son 1er chapitre le 17 septembre dernier.
Phénomène de foire pour certains, véritable Masterclass, Banger et autres superlatifs pour d’autres. Kagura Bachi est ce genre d’œuvre qui ne laisse pas indifférent. Présenté comme étant « la relève du JUMP », il aura déchaîné les passions durant le début d’automne 2023. Période où le récit impulsé par le Weekly Shōnen Jump, aura pour fait d’arme majeur sa Une dans le Weekly Shonen Jump 42 de l’iconique magazine de prépublication, le 19 septembre dernier.
Avant la sortie prochaine de Kagura Bachi Tome 1, le récit qui aura squatté le Top 10, 5 & 3 sur Manga Plus (surtout en septembre & octobre) dépassant même par moment des mastodontes comme Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Boruto Two Blue Vortex ou encore My Hero Academia sur MANGA Plus. Avec comme meilleur classement une 2ème place devant JJK, avec une affluence maximale de 884 000 lecteurs enregistrée le 16 octobre 2023, pour la sortie du 5ème chapitre du récit.
Le manga qui cependant, n’aura pas connu la même fortune dans le classement du JUMP, avec une 8ème place honorable, pour sa 1ère dans le ranking du célèbre magazine début novembre. Plus compliqué par la suite avec une 14ème place sur 14, début décembre.
Kagura Bachi qui par la suite, ne fera même plus partie du classement du JUMP, en témoigne le ranking de janvier. Cependant, le manga compte bien retrouver ses lettres de noblesse avec la sortie de Kagura Bachi Tome 1, et prouver qu’il n’est pas juste un simple mème ou un énorme feu de paille. L’œuvre qui avait fait l’objet de toutes les fantasmes les plus insensés, il y a encore quelques mois de cela (rumeur de sérialisation par le studio MAPPA, fausses jaquettes de jeux vidéos PS4/PS5 « Kagura Bachi Rhythm of Blades, entre autres).
Pour rappel, Kagura Bachi nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui répond au nom de Chihiro, il travaille comme apprenti forgeron au côté de son père, un forgeur de sabres renommé. Il rêve de devenir un grand forgeron et de forger des katanas spéciaux comme son père. Quand un jour, une tragédie vient frapper le quotidien du jeune homme. Depuis ce jour, Chihiro décide de vouer sa vie à la vengeance. Il sera accompagné pour cela de Kagura Bachi, son fidèle katana, qui cache un mystérieux pouvoir.
Aujourd’hui, l’œuvre qui aura fait un bon bout de chemin depuis, avec actuellement 16 chapitres (le dernier étant sorti ce 5 janvier). Kagura Bachi Tome 1 couvrira logiquement les premiers chapitres du manga, qui pour l’instant, n’a aucune date de sortie, ni d’informations sur un potentiel éditeur en France.
Désormais, Takeru Hokazono, l’artiste mangaka derrière Kagura Bachi, est aux prémisses de son plus gros défi, perdurer dans l’industrie. Et démontrer que son récit n’est pas juste un gros mème du « Manga Game » mais bel et bien une œuvre à part entière qui a mérité l’engouement auquel il a été sujet, les mois passés.
Les éléments de réponse concernant le futur, fructueux ou non du manga, seront connus d’ici la sortie de Kagura Bachi Tome 1. Pour l’heure, ceux qui souhaitent monter dans le train Kagura Bachi, rendez-vous sur l’application MANGA Plus de la Shūeisha.
Sources : @altoe_am, @shiredora_
Laisser un commentaire