*DISCLAIMER ! : Cet article contient des spoils majeures sur le Chapitre 236 de Jujutsu Kaisen. (Pour ceux qui ne veulent pas être spoil merci d’arrêter votre lecture avant le bouton : spoiler alert) merci.
Alors que nous venons d’assister ce jeudi 21 décembre 2023 à l’un des moments les plus choquants du JJK Verse avec le scellement de Satoru Gojo dans l’épisode 9 de la Saison 2 de Jujutsu Kaisen.
Quelques jours auparavant, les réseaux sociaux, on était inondé de leaks sur le manga Jujutsu Kaisen Chapitre 236 qui ont littéralement enflammé, retourner, choquer la commu avec le « vrai épilogue » de ce combat Gojo VS Sukuna, un dénouement plus que cataclysmique qui rabat complètement les cartes pour la suite de la Traque Meurtrière.
Cette fois-ci, il semblerait bien que ce soit la fin de ce combat des plus forts entre Satoru Gojo « Le Plus Grand Exorciste de Notre Époque » VS « Ryomen Sukuna Le Plus Grand Exorciste de l’Histoire » ainsi que l’incontestable « Roi des Fléaux ».
Adepte ou non des réseaux, il était plus que difficile, voire même impossible de passé à côtés de la masse de leaks sur Jujutsu Kaisen Chapitre 236, qui malheureusement nous dépeint la mort du bien-aimé Satoru Gojo qui est tombé face à Ryomen Sukuna. Alors qu’on vous le rappel, il était dit dans le chapitre précédent, Jujutsu Kaisen Chapitre 235, Gojo était censé être le grand vainqueur de cet affrontement des plus forts. En effet, nous avons eux tout au loin du Chapitre 235, telle une « épée de Damoclès », la tension des 41 secondes avant l’impact de l’Équation Imaginaire : Violet sur Shinjuku teaser à la fin du Chapitre 234.
On avait pu voir l’extrême maîtrise de Gojo, qui pendant ce court laps de temps semblait avoir pris un avantage plus que définitive, en prenant au dépourvu Sukuna et Makora avec son incantation et en bouquet final son Violet qui avait pourtant désintégrer La Roue du Dharma & Makora tout en laissant Sukuna quand un état plus que critique, ce qui devait signer la victoire en grande pompe de Satoru Gojo.
Mais alors comment en 1 chapitre seulement Gojo a pu passer de vainqueur à vaincu ? Alors qu’il avait était annoncé gagnant par Kusakabe, les exorcistes et surtout le narrateur lui-même. Comment celui qui était considéré comme le plus fort, qui possédait le 6 Œil (Rokugan) et le Pouvoir de l’Infini, a pu être tué par Sukuna ? Alors que celui-ci était quasi out, dans un état déplorable après avoir encaissé un « Violet 200% » soit à pleine puissance.
Des questions existentielles qu’on abordera suite à la fin tragique de Gojo et l’épilogue final de ce combat titanesque. Alors que certains leaks proposer n’était pas de bonne qualité ou avec des traductions approximatives, depuis 2 jours, nous pouvons désormais mieux appréhender Jujutsu Kaisen Chapitre 236. Même profiter de pages colorées par de talentueux artistes coloristes et ainsi mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là. Avec ce dénouement funeste qui tourne la page de Satoru Gojo dans Jujutsu Kaisen, celui qu’on surnommait « Saikyō ».
Contrairement aux chapitres précédents ou l’introduction se faisait avec des premières pages du point de vue des alliés qui regardent le combat ou soient directement dans l’action du combat.
Jujutsu Kaisen Chapitre 236 intitulé « Aller au Sud » débute de manière inattendue et étrange avec un Satoru Gojo jeune, dans sa tenue d’étudiant, arborant sa fameuse paire de lunettes de soleil ronde, de quand il était encore élève à l’École d’Exorcisme de Tokyo. Il est accompagné de son meilleur ami Geto lui aussi en version étudiant avec qui il a une discussion plus que troublante.
Une mise en scène particulière qui nous coupe dans l’épilogue du combat qui a vu Gojo l’emporter sur Sukuna. Ce qui au premier abord peut ressembler à un flashback de Gojo s’avère être un flash-sidewaye. Une technique narrative qui permet à Gege Akutami de nous éloigner momentanément du champ de bataille, de manière à façonner progressivement la direction donner à ce chapitre et faire monter la tension du lecteur.
Jujutsu Kaisen Chapitre 236 nous ramène vers notre ancien duo des plus forts qui sont assis dans un endroit très spacieux. Geto salut Gojo qui est surpris en voyant son ami, il se demande qu’est-ce qu’il fait là avec lui ? Satoru dit à Geto qu’il a averti ses élèves que « quand vous mourrez, vous êtes seul » et qu’il espère qu’actuellement, il est dans un mauvais rêve. Geto rétorque que ça n’a pas d’importance, de la Gojo va faire référence à « l’histoire du père » (surement de Yuji) et dire qu’il pense avoir demandé à Shoko de s’en occuper.
Vient ensuite une question qui ne laisse désormais, plus de place au doute. Suguru demande alors à Satoru « Comment était le Roi des Fléaux ? », question à laquelle l’élu au pouvoir de l’Infini va sortir une réponse plus que choquante en disant que, Sukuna est monstrueusement fort et qu’il pense que même sans la Technique des 10 Ombres de Megumi, il aurait quand même gagné.
Ce qui nous explicite la mort de Gojo, qui vit ses derniers moments avant d’aller de l’autre côté. Un réponse qui surprend Geto ainsi que nous lecteurs, au vu de la configuration du combat et de la victoire annoncer dans le chapitre précédent. Jujutsu Kaisen Chapitre 236 va rentrer encore plus dans le vif du sujet avec notre Satoru Gojo, qui va évoquer le sentiment de solitude qui l’aura étreint tout au long de sa vie, au même titre que le Roi des Fléaux.
Il fera alors le parallèle entre lui et Sukuna, même s’il sait que quasi tout le monde l’adore, il a plus que conscience du fossé énorme qu’il y a entre lui et les autres, de par son statut. Geto ne fait pas exception, bien que ce soit son meilleur ami et que sa force ne soit plus à prouver. « La solitude accompagne la toute puissance, c’est ainsi ».
Jujutsu Kaisen Chapitre 236 va nous montrer le raisonnement de Gojo sur la solitude de Sukuna. Il aura tout essayé, de toutes ses forces, avec son entraînement physique, ses techniques, sa vivacité de réflexion et même son humour. Satoru aura tout fait, tout tenté, pour essayé d’atteindre Sukuna, pour apaiser son cœur, sa solitude, avec ce combat, entre deux êtres qui non pas d’égal dans ce monde.
Gojo fera une métaphore sur le fait d’admirer une fleur en floraison, mais quand retour, tu ne peux pas lui demander de te comprendre. on voit par la suite une case avec Sukuna entouré des paroles de Yorozu, celle qui était amoureuse du Roi des Fléaux disait « qu’un jour quelqu’un réussirait à lui apprendre ce qu’est l’amour ».
Des paroles accompagnées de petits points qui, laissait présager que cette personne qui comblerait ce vide, n’était autre que Gojo Satoru en personne, le seul être à pouvoir rivaliser avec lui. Mais peu ont affirmait que Gojo a réussi a comblé « d’Amour » Sukuna avec ce combat, au vu du résultat ?
Par la suite, dans Jujutsu Kaisen Chapitre 236. Le bien-aimé Saikyō va dire que malgré tout, ce combat était amusant, bien que selon lui Sukuna ne lui ait pas tous donné. Après cela, Suguru dira qu’il est jaloux des éloges de Satoru envers la toute puissance de Sukuna. Toutefois, Geto est « satisfait » que son ami, ait pu y aller à fond et vraiment tout donner dans un combat. Lui qui auparavant était considéré comme étant le plus fort avec Gojo.
Néanmoins, Satoru explique à Geto qu’il a cependant un seul regret. Son seul motif d’insatisfaction est qu’il aurait voulu que Geto, soit à ses côtés pour l’encourager durant le combat de sa vie. On voit ensuite une très belle case avec Geto aux côtés des élèves de Gojo, tel était le seul souhait du détenteur du 6 Œil. De la, toucher par les paroles de son ami, on nous montre un Suguru heureux, la larme à l’œil.
Alors que Jujutsu Kaisen Chapitre 236 concentrer l’action sur le duo d’amis, et que Gojo abordait le fait d’être heureux de tomber au combat face à un adversaire comme Sukuna, au lieu de mourir « simplement » de vieillesse ou d’une maladie.
C’est alors qu’Haibara et Nanami fond leur apparition dans la discussion, eux qui étaient assis juste derrière notre duo. Nanami avec son franc-parler légendaire va dire ses quatre vérités à Satoru, qu’il ne devrait pas raisonner comme cela dans le présent car c’est mauvais. L’ex-salaryman reproche à Gojo de ne pas considérer l’exorcisme comme une priorité.
Que faire perdurer la sorcellerie, l’immense responsabilité qu’incombe le fait d’être exorciste, sauver des vies, n’était pas primordial pour Gojo, sa priorité étant, son amusement personnel.
On verra Haibara confirmer les dire de Nanami son ancien binôme, disant que tout le monde pensait ça de Gojo mais que personne n’osait le dire à haute voix. Gojo quelque peu vexer par ces propos va embêter Nanami en lui attrapant le haut de la tête.
Satoru manifestera son mécontentement également en fessant la moue, Nanami dira que malgré tout, il compatit et que ce combat était une belle façon de partir. Gojo va alors lui demander « comment il se sent par rapport à sa disparition », Nanami va lui répondre que les malédictions tout comme l’exorcisme peuvent ramener les morts à la vie.
C’est alors que Jujutsu Kaisen Chapitre 236 devient de plus en plus intéressant, quand Nanami explique qu’un jour, il avait demandé à Mei Mei, ou est-ce qu’il aurait dû vivre ? (dans sa vie ultérieure après être passé de l’autre côté). La séduisante exorciste aux doubles nattes, lui avait indiqué que s’il voulait devenir quelqu’un de nouveau, il devait aller au Nord et que s’il voulait redevenir celui qu’il était, il devait aller au Sud.
De là, Jujutsu Kaisen Chapitre 236 nous montre Nanami qui fini son interaction avec Gojo, en lui disant qu’à sa mort, il n’a pas hésité à aller au Sud. Car il aime ressasser le passé, et que paradoxalement, malgré la logique, qui voudrait que le changement soit la solution. Il préfère parier sur l’avenir en choisissant de redevenir celui qu’il était autrefois, Nanami est reconnaissant envers Haibara, grâce à lui, il a pu passer des derniers instants « pas si mal ».
Le flash-sidewaye fini avec Haibara qui remercie son ancien camarade, Gojo en adéquation avec les dires de Nanami (ce qui laisse présager que Gojo devrait lui aussi aller du côté Sud). N’ayant plus aucun regret et pour faire écho au titre de Jujutsu Kaisen Chapitre 236 « Aller au Sud ». Satoru choisira sans « aucun » doute la voie qui lui permettra de redevenir la personne qu’il était avant. Gojo termine avec une dernière taquinerie envers le Principal Yaga, en lui disant qu’il « croyait qu’aucun exorciste ne mourait sans regrets ! », une petite pique envers son Principal, qu’il la souvent rappeler à l’ordre et sermonné dans sa jeunesse.
Cette parenthèse émouvante dans Jujutsu Kaisen Chapitre 236 prend fin avec les derniers sourires de nos protagonistes morts. Gojo, Geto, Nanami, Haibara, avec en plus Amanai & Kuroi (la servante), sans oublier Toji, représenté dans la même case que ses deux victimes, en arrière-plan. On nous montre que depuis le début, ce beau monde était dans un aéroport, un parallèle fort avec la symbolique du dernier voyage vers l’Au-delà. Gojo fini avec ses derniers mots « J’espère que c’est pas un rêve ».
C’est alors que Jujutsu Kaisen Chapitre 236 nous fait basculer dans l’horreur, le désespoir et la consternation avec l’une des pages, si ce n’est la page plus choquante de tout le manga. Alors que dans le Chapitre précédent, Gojo était déclaré vainqueur, l’impensable est survenu… On voit un focus sur la partie supérieure de Satoru Gojo mort, au sol, les yeux lever vers le ciel neigeux de Shinjuku, la bouche imprégné de sang.
Une vision macabre dans Jujutsu Kaisen Chapitre 236 qui s’accompagne des explications du Roi des Fléaux, qui nous dévoile comment il a réussi à surpasser l’Infini de Gojo. Tandis que, du côtés de nos alliés, on peut voir notamment Yuji complètement choquer ainsi que Maki, qui essai d’apaiser tant bien que mal Yuta, ses deux élèves adorés n’en croient pas leurs yeux. Un énorme coup dur pour les élèves et enseignants exorcistes abasourdit et désabuser, derrière leurs écrans, après ce qui vient de ce passé.
Le Maître des Poisons nous éclair sur la situation, en disant qu’il avait besoin d’un « modèle », que Makora, de par sa capacité à s’adapter à n’importe quelle situation grâce à La Roue du Dharma. Était le modèle à suivre, l’option la plus efficace pour déchiffrer les propriétés de l’Infini et neutraliser, ce pouvoir aussi surpuissant qu’indéchiffrable « en temps normal ».
Comme l’adaptation s’accélère après chaque attaque, Makora à modifier l’essence de son énergie occulte pour annuler l’Infini. Pouvant s’adapter continuellement tant qu’il n’a pas trouvé la solution, le Général Céleste Impie réussit à s’adapter une 1ʳᵉ fois sans que Sukuna puisse suivre son exemple. Le Roi des Fléaux a donc attendu la 2ᵉ adaptation du Shikigami, pour comprendre et cette fois-ci reproduire le modèle de Makora, pour en finir une bonne fois pour toute avec l’Infini de Gojo.
C’est là que Sukuna termine son explication en disant qu’en élargissant la cible et donc la portée de celle-ci (pour sa technique de taillades). Il ne s’est pas contenté de prendre Gojo pour cible, en réalité son attaque était destinée à taillader l’Espace, le Monde, l’Existence même. L’Infini étant un concept complexe, mais existant dans l’espace, donc dans ce monde, alors, grâce au modèle de Makora, l’Indomptable Shikigami.
L’incontestable Roi des Fléaux, Ryomen Sukuna a pu mettre en œuvre et lancer cette fameuse attaque « quasi impossible » à exécuter « normalement », pour trancher l’Infini, le monde, l’Existence même. Pour atteindre l’essence même du Pouvoir de Satoru Gojo, l’homme au Pouvoir quasi divin, l’élu au 6 Œil, qui s’était éveillé au monde, à l’existence, à l’Infini.
Alors qu’on pensait être au bout de nos « mauvaise » surprise. Jujutsu Kaisen Chapitre 236 réussit le « malheureux » exploit de bascule encore plus dans l’épouvante et le gore, avec une seconde case traumatique qui vient annihiler tout espoir pour l’ex-exorciste le plus fort. En effet, finissant son explication, on nous dévoile une case totalement affreuse.
Nous sommes côté point de vue Sukuna, qui parle en face du bas du corps de Gojo, qui est encore debout, les deux jambes ancrées au sol, le tronc imbibé de sang, avec la partie supérieure de Gojo juste derrière. Une seconde page cauchemardesque qui rentre directement au classement des pages les plus choquantes, tous mangas confondus.
C’est ainsi que Sukuna dit ses derniers mots à destination de son rival éternel : « Tu t’es bien battu Gojo Satoru. » « Je ne t’oublierai pas de mon vivant. » (à noter que dans la version originale en japonais, la phrase de Sukuna a un sens beaucoup plus profond « Bien joué Satoru Gojo » « Tu as dégagé mon Ciel » une preuve d’amour et de respect immense de la part du Roi des Fléaux).
De là, on voit un zoom sur la bouche ensanglanté de Gojo, qui semble faire un ultime sourire après avoir entendu ses paroles. Mais même pas le temps de pleurer la mort de Satoru, que Jujutsu Kaisen Chapitre 236 nous rappel que la Traque Meurtrière n’a que faire du deuil. Le narrateur intervient avec un cliffhanger final, pour faire remonter la tension dans cette page finale de Jujutsu Kaisen Chapitre 236.
Alors que personne n’arrive à réaliser ce qu’il vient de ce passé, celui qui a fait un pacte avec Kenjaku, qui a attendu toute sa vie pour se mesurer à Sukuna, qui est revenue à la vie après 400 ans, le Dieu de la Foudre Kashimo Hajime de son nom. Débarque, sourire aux lèvres, sur les ruines de l’ex-Champ de Bataille de Shinjuku, pour livrer le combat de ses rêves contre Ryomen Sukuna, l’être qui a mis fin au jour du vénérable et bien-aimé Gojo Satoru.
On peut en conclure avec Jujutsu Kaisen Chapitre 236 qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis avec Gege Akutami. Menant l’intrigue de son manga d’une main de maître, le mangaka a su prendre la majorité de son lectorat de court, en annonçant la victoire de Gojo, le chapitre précédant pour le tuer dans le chapitre suivant. Bien que l’issue soit cruelle et frustrante, beaucoup d’indices laissé prévoir que Saikyō pouvait perdre la vie dans Jujutsu Kaisen Chapitre 236.
En effet, pour la suite de l’intrigue et le développement des autres personnages tels que Yuta, Yuji ou encore Hakari, le fait que Gojo meurt, les obligent à prendre des responsabilités et devenir plus fort. Alors que si Gojo avait supprimé Sukuna, rien ni personne n’aurait pu se dresser devant lui. C’est pourquoi, à l’heure actuel, Jujutsu Kaisen Chapitre 236 est surement le meilleur Chapitre du manga, avec une construction du chapitre et une narration parfaite, des dialogues et symboliques fortes, accompagné d’une fin tragique et d’un cliffhanger finale qui vient clôturer en beauté, Jujutsu Kaisen Chapitre 236.
Gojo avait dit à ses élèves surtout à Megumi dans une scène culte « quand on meurt, on meurt seul », au final, Satoru a pu profiter de son dernier voyage aux côtés de ses proches. « Aucun exorciste ne meurt sans regrets » encore une fois Gojo est l’exception à la règle, car il est parti comblé, heureux, le sourire aux lèvres.
En tranchant l’Espace, le Monde, l’Existance elle-même, Sukuna n’a pas « simplement » trancher Gojo, en réalité Sukuna à trancher l’Infini qui séparait Gojo dès autres. « Car face à la mort, tout le monde est égaux, même le plus fort ». Désormais, Gojo n’a plus à porter ce titre, à supporter ce fardeau, il a pu profiter de ses derniers instants entouré, sentiment que ne connaîtra surement jamais le Roi des Fléaux.
Qui en rendent sa condition de simple mortel à Gojo, le seul qui pouvait vraiment le comprendre (avec Yorozu dans une autre mesure), Sukuna s’est donc, en quelque sorte, condamné à la solitude éternelle. Satoru Gojo avait dit à deux reprises qu’il gagnerait son combat face à Sukuna, il a tenu sa promesse en étant désigné vainqueur. Ryomen Sukuna lui, avait dit à deux reprises également, qu’il tuerait Gojo, et c’est ce qu’il a fait en mettent fin à ses jours. Une conclusion magistrale, la boucle est bouclée.
Jujutsu Kaisen Chapitre 236 a su tenir toutes ses promesses, avec un final qui fend le cœur certes, mais qui montre le lien entre Gojo et Sukuna les deux exorcistes les plus puissants de leurs époques. Qui, au détour de ce combat, ont pu combler « temporairement » la solitude qui les étreints, en trouvant mutuellement, l’un chez l’autre un vrai challenge. Comprendre la solitude de l’autre, le sentiment de vide et le comblé par un combat au sommet, ne serait-ce pas ça « l’Amour » auquel fessait référence Yorozu ?
De par leurs amours du combat, ces deux êtres d’exceptions ont pu se témoigner de l’Amour, en livrant ce combat qui restera gravé comme l’un des plus mémorables de l’histoire du Shōnen. (Bien qu’évidemment beaucoup espèrent le retour de Gojo un jour, surtout avec la symbolique de la fleur qui représente la renaissance).
Jujutsu Kaisen Chapitre 236 sortira officiellement ce dimanche 24 septembre sur MANGA Plus et VizMedia, le Chapitre 237 quant à lui sortira ce dimanche 1 octobre.
Sources : @TheLocalW @xValClover @nsnlxd @itzzazure @tkfrom8006 @standalljoestar @Henriku849 @ImShippai @astaweeb3279 @Squi_ver @Rizzmon1405 @Suribaki @TsunaWRLD @ikari769 @tokyo_official02 @equalsba @YourCasualSenpai3 @jujutsuAkutami @onii-chan3778 @MaxAnimeyt
Laisser un commentaire