Alors que plusieurs comptes Mangas-Animés sur les réseaux sociaux plus particulièrement sur Twitter, nous ont teasé une grosse annonce à venir concernant le manga de boxe culte. Le manga Hajime no Ippo atteint les 100 millions d’exemplaires vendus, une marque symbolique validé par l’auteur de l’œuvre George Morikawa (de son vrai prénom Jōji).
Ce qui classe le chef d’œuvre de Morikawa dans le cercle fermé des mangas les plus vendus au monde, plus de 30 ans après le début des aventures d’Ippo. Une consécration pour le mangaka qui déclaré ceci lors d’une interview datant de 2020 : « en trente ans de manga je n’est jamais eu le syndrome de la page blanche ! » (interview complète juste ici).
Alors que le récit pugilistique s’approche doucement de la barre des 150 tomes, c’est sur Twitter (encore une fois) que l’information est sortie : Hajime no Ippo atteint les 100 millions de copies vendus, « dans le monde » pour être plus précis, un véritable tour de force de l’auteur. D’ailleurs pour fêter la sortie du 138e tome, Morikawa nous gratifie d’un joli clin d’œil au passé en revisitant dans son style actuel la cover du tout 1er tome de la saga culte.
Hajime no Ippo annonce 100 millions de ventes certes, mais pas que, Hajime no Ippo annonce plus un accomplissement artistique, avec son art George Morikawa a su rendre son œuvre intemporelle. Alors que certains récits se focalisent majoritairement sur les combats (Valkyrie Apocalypse, Baki en autres) Hajime no Ippo va au-delà et nous enseigne des valeurs fondamentales telles que la résilience et la détermination au travers du parcours d’Ippo Makunouchi qui au contact du boxeur pro Mamoru Takamura va passé de lycéen timide et maltraité à un boxeur reconnu et respecté, une belle leçon de courage et d’abnégation que Morikawa continue de nous prodigué avec son manga.
Au final, pas de nouvelle adaptation animée contrairement à ce que pouvait laisser présager certaines rumeurs sur les réseaux, Hajime no Ippo atteint les 100 millions de copies vendus c’est l’information principale. Pour finir en beauté, on vous laisse avec un extrait d’une ancienne interview de Morikawa accordée au journaliste français spécialisé dans le manga Valentin Paquot pour le Figaro (compte Twitter @Athan0r), concernant la longévité de son œuvre et « la fin » de celle-ci.
« On est aujourd’hui au tome 126, je pense que l’on se situe entre les deux tiers et les quatre cinquièmes de l’histoire. Il faut aussi garder en tête que la vie d’un manga au Japon n’est pas guidée que par l’auteur. Le retour des lecteurs est très important aussi. Je suis le vaisseau par lequel s’exprime Ippo et Takamura, ainsi parfois en démarrant un arc narratif je ne sais pas forcément où je vais aller. Il arrive que certains arcs soient plus longs que prévu, ou alors qu’on en raccourcisse certains avec mon éditeur si l’on se rend compte que ça ne plaît pas. C’est pour ça que c’est un peu difficile de prévoir une date de fin pour un manga comme Ippo ».
Jōji « George » Morikawa pour le Figaro mars 2020
Sources : @ZodinEdits @rust_y @rmn_edt
Laisser un commentaire